éditer un roman

Librairie de Marseille : Du pourpu pour le pichorgne

Du pourpu pour le pichorgne

Prix : 16,00 €
/ Facebook Twitter Google+ /

De multiples anecdotes et des dialogues en « gaga » font revivre le quotidien des gens du petit peuple et les jeux des enfants des dix années d’après guerre. On rencontre de nombreux personnages pittoresques, artisans, marchands, colporteurs, dresseurs de puces, avaleurs de grenouilles et autres ramasseurs de vipères, prêts à tout pour gagner leur vie dans ces années difficiles.
L’histoire de Saint-Etienne est présente en filigrane tout au long du récit avec les conséquences du bombardement de 1944, l’hiver 54 et l’Abbé Pierre, le travail des enfants, la mine, la première campagne européenne de l’ASSE, la coupe du monde de foot 1958, le vélodrome, Roger Rivière, le célèbre cycliste stéphanois, les baveux…
Mélange d’ethnologie et de naturalisme, ce livre aborde des domaines très variés jusqu’à l’art culinaire puisqu’on y trouve la recette des quenelles et du gâteau de foie de volailles pour faire un succulent « pâté chaud » !

Baux Gérard

Gérard Baux est né en 1947 à Saint-Etienne, dans le quartier de Saint-François. Après l’école primaire Gaspard Monge, il effectue une scolarité classique et scientifique au lycée Claude Fauriel, puis des études universitaires à Lyon. Doctorat en poche, il s’engage ensuite dans une carrière de chercheur en Neurosciences en intégrant, en 1974, le laboratoire de Neurobiologie cellulaire et moléculaire du CNRS à Gif sur Yvette (91) dont il devient le directeur en 2000. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il change ici de registre, et, retrouvant ses racines populaires et stéphanoises, nous retrace avec humour et tendresse sa vie de p’tit gaga stéphanois et celle de sa famille ouvrière dans les quartiers de Saint François et de Saint Roch, dans les années 50.

Vous souhaitez faire imprimer votre livre ?

Fiche technique

Numéro ISBN 978-2-35897-585-8
Numéro EAN 9782358975858
Formats du livre (l x h en cm) 14,8 x 21 cm
Nombre de pages 325
Type de reliure Dos carré collé
Type de couverture cartonné souple
Illustrations Couleur non